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Conditions générales Zeus Télécom

Conditions Particulières – Service de téléphonie hébergée

 

Article 1. Objet

Les présentes Conditions Particulières ont pour objet de définir les conditions selon lesquelles le Prestataire fournit à son Client le Service de téléphonie hébergée.

 

Article 2. Définitions

Les termes suivants assortis d’une lettre majuscule sont définis dans les présentes conditions particulières ou ont la signification qui leur est donnée ci-après :

« Client(s) » ou « Utilisateur(s) » désigne une personne physique ou morale professionnelle dotée de la capacité de contracter et qui souscrit à l’un des Services proposés par le Prestataire.

« Code d’Accès » désigne le couple constitué d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour se connecter à une interface d’administration des services.

« Compte SIP » désigne le couple constitué d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui permet d’identifier l’utilisateur sur le réseau de l’opérateur lorsqu’il tente d’émettre et recevoir des appels.

« Défaillance » désigne l’indisponibilité manifeste et durable d’un Service ou d’un élément de Service rendant son utilisation impossible.

« Fair-Use » désigne le quota mis en place par le Prestataire durant lesquels le renvoi d’appels sont inclus dans les forfaits.

 « Lien d’Accès » désigne une liaison de télécommunications permettant de relier le Site au réseau internet.

« Prestataire » désigne le prestataire fournissant le Service.

« RMA » ou (Retour Matériel Autorisé) désigne la procédure de retour de matériel.

« Routeur » désigne le matériel qui sert d’intermédiaire pour assurer le routage des paquets IP entre deux ou plusieurs réseaux en fonction des adresses IP.

« Service(s) » désigne la ou les prestations fournies par le Prestataire et décrites à l’article 3.

« Site(s) » désigne les locaux physiques du Client dans lesquels le ou les Service(s) doivent être installés.

« Serveur Vocal Interactif » ou « SVI » désigne le Service permettant l’accueil, l’analyse de données des appels et l’orientation de l’appelant vers la bonne destination.

« Terminaux IP » désignent l’équipement qui, utilisant la technologie IP, permet la connexion au réseau du Prestataire en vue d’émettre et recevoir des communications.

« Unisono » est la plateforme unique créée par la SABAM (société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs), PlayRight (société de défense des droits des artistes-interprètes) et de la SIMIM (société de défense des droits des producteurs de musique) permettant d’obtenir une licence unique pour l’utilisation, notamment, d’œuvres musicales.

Les mots « jour », « semaine » et « mois » auront, respectivement, les significations suivantes : « jour ouvrable en Belgique », « semaine calendrier » et « mois calendrier ».

 

Article 3. Description du Service

3.1  Service de Téléphonie Hébergée

Le Service de Téléphonie Hébergée est un service téléphonique permettant d’acheminer via le réseau les communications téléphoniques en provenance ou à destination des numéros du client. Le service Téléphonie Hébergée permet également de bénéficier, via la plateforme de Service, de fonctionnalités de téléphonie.

Ce Service comprend la livraison d’un Compte SIP, fonctionnant avec des Terminaux et/ou des applicatifs fournis par le Prestataire.

3.2 Services associés

Le Service de Téléphonie Hébergée peut s’accompagner de services associés décrits dans le Bon de Commande comme notamment :

  • Gestion de groupement d’appels
  • Applications de communications unifiées et/ou softphone
  • Service de pont de conférence
  • Service mail to fax; fax to mail
  • Serveur Vocal Interactif
  • Service de messagerie vocale

3.3 Musique personnalisée

Dans le cadre du Service, des musiques libres de droits sont par défaut fournies, le Client a par ailleurs la possibilité de charger des musiques personnalisées.

Le Client est expressément informé que la diffusion de musique à un public est soumise à une demande de licence auprès d’Unisono (https://www.unisono.be/fr/licenses/musique-dans-les-entreprises).

Le Client s’engage à respecter les dispositions du Code de droit économique relative à la propriété intellectuelle (Livre XI) et fera son affaire personnelle de toute réclamation ou action de tiers pouvant survenir du fait des musiques qu’il aura sélectionné.

 

Article 4. Options du service

Les options du Service sont susceptibles d’évoluer et seront communiquées par le Prestataire au Client le cas échéant.

 

Article 5. CONDITIONS préalables A LA FOURNITURE DU SERVICE

5.1 Téléphones et Softphone IP

Le Client s’engage à n’utiliser que des Terminaux IP et softphone IP commandés via le Prestataire afin d’assurer l’accès des Services.

Le Client peut acheter ou louer les Terminaux IP ou matériels selon les modalités décrites à l’article « MISE A DISPOSITION DES EQUIPEMENTS ». L’utilisation de Terminaux ou softphone tiers entraîne automatiquement une facturation à la minute non comprise dans les forfaits proposés par le Prestataire.

5.2 Lien d’accès

Afin de bénéficier des Services, le Client doit s’assurer que chacun de ses site est raccordé à internet via un Lien d’Accès. Le Lien d’Accès doit être calibré afin de supporter la charge supplémentaire induite par les appels VoIP. Le Lien d’Accès ne devra pas forcément être commandé auprès du Prestataire.

5.3 Réseau du client

Le Client devra s’assurer que le réseau informatique des Sites sur lequel sera utilisé les Services, est capable de supporter la charge supplémentaire induite par les appels VoIP et permet le raccordement des Terminaux IP. Le Client devra mettre en place toutes les mesures afin de protéger son réseau informatique contre toute attaque extérieure (piratage …).

5.4 Gestion des ressources en numération

5.4.1 Affection des numéros

L’Utilisateur est informé que l’opérateur affectataire est responsable de l’affectation des ressources en numérotation ainsi que de leur gestion. Ainsi, l’opérateur affectataire s’engage à affecter au Client les ressources en numérotation mobile qui lui seront commandées par le Prestataire pour le compte d’un Client.

5.4.2 Portabilité

Afin de permettre à l’Utilisateur de conserver son numéro tout en changeant d’opérateur, le Prestataire se charge de faire effectuer les portabilités pour le compte du Client.

La portabilité des numéros fixes étant soumise à des contraintes inhérentes à ce type d’opérations, un délai de plusieurs semaines peut intervenir avant que la portabilité ne soit mise en œuvre. Le Client devra prendre toutes les précautions qu’il jugera nécessaires afin d’anticiper les conséquences potentielles sur son activité. Le Prestataire ne peut intervenir en aucune façon ni sur le principe ni sur les délais de mise en œuvre de la portabilité pour les numéros fixe et ne pourra être tenue responsable du non-respect d’une quelconque date de mise en œuvre.

5.4.3 Propriété des numéros

Le Client n’acquiert aucun droit de propriété sur ces numéros qui sont incessibles. Le Client ne pourra en aucun cas céder à un tiers le ou les numéros qui lui ont été affectés ou pour lesquels il a demandé une portabilité.

5.4.4 Réclamation en cas de dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement de la ressource en numérotation, le Client contactera le Prestataire. Le Client peut adresser ses demandes à l’adresse email suivante : info@zeuscomputer.be

5.5 Mise à disposition d’équipements

Le Client peut commander divers équipements nécessaires à l’utilisation des Services et devant être paramétrés afin de pouvoir fonctionner avec lesdits Services. Les équipements sont mis à la disposition du Client uniquement pour être utilisés dans le cadre des Services. Le Client s’engage à n’utiliser lesdits équipements que conformément à la documentation technique et est informé que toute modification par rapport aux configurations des équipements fournies par le Prestataire est susceptible de compromettre la sécurité des équipements et des informations transmises. Ces divers équipements sont proposés à la location ou à la vente.

5.5.1 Ventes

Les équipements à la vente ont une garantie constructeur de douze (12) mois. Le Prestataire se réserve la propriété des équipements jusqu’au paiement intégral du prix.

5.5.2 Location

L’équipement est loué pour une période initiale d’engagement déterminée dans le bon de commande. A l’issu de cette première période d’engagement, la location de l’équipement sera tacitement reconduite pour une durée de 12 (douze) mois.

Le Client peut résilier la location de l’équipement à tout moment aux conditions suivantes :

  • Restitution de l’équipement en bon état de fonctionnement ;
  • Si la résiliation intervient lors de la première période d’engagement ou lors d’une période de reconduction, le Client s’engage à payer la totalité des mensualités restantes relatives à la location de l’équipement.

5.5.3 Procédure « RMA »

Le Prestataire garantit, durant la période locative, le remplacement d’un équipement, après en avoir constaté sa défectuosité. Il est expressément précisé au Client que la procédure de « RMA » est fournie par le support technique du Prestataire et doit être validée par ce dernier.

Le remplacement d’un équipement ne sera pas effectué si le Prestaire constate que les détériorations proviennent notamment d’une usure normale, d’un manque d’entretien, d’une négligence ou d’une utilisation anormale de l’équipement.

5.5.4 Défaut de restitution de l’équipement

En cas de défaut de restitution d’un équipement loué par le Client ou si l’équipement n’est pas restitué en bon état de fonctionnement, ce dernier devra payer l’équipement au prix du bon de commande en vigueur ou bien si l’équipement n’est plus commercialisé, au tarif en vigueur au moment du démarrage de location. Cette règle sera valable également si le Client ne restitue pas un matériel lors d’une procédure de « RMA ».

 

Article 6. Conditions d’utilisation du service

6.1 Utilisation du Service : FORFAITS

Le Prestataire met à disposition du Client des forfaits de communications et propose notamment le forfait suivant :

  • Illimité Nationale fixe et mobile et un certain nombre de destinations vers l’international qui comprend :
    • La terminaison vers les appels nationaux fixe en illimité (appels vers des services de téléphonie en 010, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 019, 02, 03, 04, 050, 051, 052, 053, 054, 055, 056, 057, 058, 059, 060, 061, 063, 064, 065, 067, 068, 069, 071, 080, 081, 082, 083, 084, 085, 086, 087, 089, 09 à l’exception des numéros spéciaux surtaxés notamment 070, 078 et 090) ;
    • La terminaison vers les appels nationaux mobiles (appels vers des services de téléphonie en 045, 046, 047, 048, 049) ;
    • La terminaison vers les appels vers les destinations internationales indiquées sur le Bon de Commande, l’extranet du Prestataire ou sur demande du Client.
    • 2h de Fair-Use pour les renvois d’appels.

Le Client est informé que les forfaits proposés par Le Prestataire ne s’appliquent pas dans les hypothèses suivantes :

  • Pour les professionnels des télécommunications : opérateurs, téléboutiques, téléprospection, phoning, centre d’appels, cartes prépayées, services vocaux.
  • Un utilisateur appelle au cours du mois plus de 150 numéros différents.
  • Un utilisateur effectue un renvoi immédiat permanent (au-delà des 2h de Fair-Use).
  • Un utilisateur utilise plus de trois appels simultanés ou a enregistré plus de trois équipements ou applications de communications (par exemple Softphone) en simultané.

 

Le Client est informé que la terminaison des appels ne répondant pas à ces critères sera facturée à la minute selon la tarification du Prestataire.

Le Client est expressément informé que le Prestataire se réserve le droit de d’établir une facture complémentaire et de suspendre immédiatement l’illimité sur ces Comptes SIP, en cas de non-respect de ces conditions ci-avant énoncées et/ou d’utilisation frauduleuse des Services.

6.2  Modalités d’utilisation

6.2.1 Code d’Accès

Le Client sera exclusivement responsable du Code d’Accès et de toute utilisation du Service avec ledit code. Le Client notifiera immédiatement au Prestataire la perte, le vol du Code d’Accès ou du fait qu’il a des raisons de croire que le Code d’Accès a été découvert. S’il estime que cela est nécessaire, le Prestataire pourra désactiver et remplacer immédiatement le Code d’Accès (ou demander au Client d’en choisir un nouveau).

6.2.2 Comptes SIP

Le Client sera exclusivement responsable de ses Comptes SIP et de toute utilisation du Service avec ces derniers.

Le Client notifiera immédiatement au Prestataire la perte, le vol ou du fait qu’il a des raisons de croire qu’un Compte SIP a été découvert. S’il estime que cela est nécessaire, le Prestataire pourra désactiver et remplacer immédiatement un Compte SIP (ou demander au Client d’en choisir un nouveau).

Le Client supporte seul les conséquences de la perte ou le vol des Comptes SIP transmis par le Prestataire dans le cadre du Service, une présomption d’utilisation porte à ce titre sur le Client. Le Client a la responsabilité de surveiller toute utilisation abusive de ses utilisateurs.

6.2.3  Actes de malveillance ou piratage

Le Client ne doit pas effectuer des actes de malveillance sur l’ensemble des Services. Dans l’hypothèse où le Client commettrait des actes de piratages ou de malveillance, la responsabilité du Prestataire ne pourrait être engagée par le Client.

Article 7.  ENGAGEMENTS DE NIVEAU DE SERVICE (« SLA »)

En cas de Notification de Défaillance, le Prestataire s’efforcera sur un (1) mois calendrier, de rendre le Service disponible au moins 99,85% du temps (ci-après désigné l’ « Objectif de Disponibilité du Service »).

La disponibilité du Service se mesure en pourcentage et est calculée mensuellement (mois calendrier) comme suit :

 

Disponibilité du Service en pourcent = [Nombre de minutes totales dans le mois – Temps d’indisponibilité en minute hors Evénements Excusables (tel que ce terme est défini ci-après) dans le mois]

/Nombre de minutes totales dans le mois

X 100

 

Le Client pourra, si un Objectif de Disponibilité du Service n’est pas atteint durant trente (30) jours calendrier, sur demande, bénéficier auprès du Prestataire d’un crédit égal à un pourcentage, décrit ci-dessus :

 

Objectif de Disponibilité du Service Montant du crédit du montant mensuel facturé
     De 99,85 à 99,5% 5%
     De 99,5 à 97% 10%
     Moins de 97% 20%

 

Le Prestataire s’efforcera de corriger tout problème ayant causé une Défaillance du Service dans le délai de quatre (4) heures ouvrables à compter de la constatation du Prestataire de la Défaillance sur le Service de téléphonie du Prestataire. Aucune pénalité ne sera due par le Prestataire si ce délai quatre (4) heures ouvrables n’est pas respecté.

Les pénalités libératoires mentionnées ci-dessus ne s’appliquent pas, et aucun crédit ne sera émis, pour la période au cours de laquelle le Service fait l’objet d’une Défaillance en raison d’un cas de force majeure ou de l’une des causes suivantes (ci-après individuellement désignées un « Evénement Excusable ») : (i) un équipement ou un service non fourni par le Prestataire (ii) les actes ou omissions du Client (iii) une maintenance planifiée (iv) un trafic du réseau qui excède la capacité du Service (v) les actes ou omissions de tout autre opérateur de télécommunication (vi) l’indisponibilité du Client, ou autre manquement de celui-ci, à coopérer raisonnablement avec le Prestataire afin de rétablir le Service.

L’émission par le Prestataire de crédits est soumise à la limite suivante : le montant des crédits pour le taux de disponibilité du Service émis sur toute période de trente (30) jours calendrier consécutifs sera plafonné à 20% des frais mensuels dus au titre du Service défaillant.

Les Objectifs de Disponibilité du Service ne s’appliquent pas si le Client n’a pas commandé ses Liens d’Accès et/ou ses Terminaux et/ou le Routeur via le Prestataire. Le Client fera son affaire personnelle de la compatibilité desdits Liens d’Accès et/ou Terminaux et/ou le Routeur avec les Services proposés par le Prestataire ou si le défaut constaté n’est pas un élément fourni et administré par le Prestataire. Par suite, en aucun cas, le Client ne pourra engager la responsabilité du Prestataire, pour quelque cause que ce soit s’agissant des éléments non fournis par le Prestataire.

Article 8. SUSPENSION ET RESILIATION

8.1 Résiliation des services

Le Service, tout ou en partie, est résiliable à tout moment par le Client via une notification par lettre recommandée, avec un préavis de six (6) mois.

Dans l’hypothèse d’une résiliation durant la Période Initiale par le Client, ce dernier s’engage à payer la totalité des mois restants dus au titre du Service.

Si la résiliation prend effet pendant une période de reconduction, le Client s’engage à payer les frais de résiliation correspondant à la totalité des mois restants dus au titre du Service jusqu’à la date anniversaire du Service.

Si la résiliation des Services entraîne une restitution des équipements, le Client doit se conformer à ladite restitution telle qu’indiqué à l’article « MISE A DISPOSITION DES EQUIPEMENTS ».

8.2 Suspension des services

Le Prestataire est en droit, sans encourir la moindre responsabilité envers le Client, de suspendre, totalement ou partiellement, l’exécution du Contrat et/ou les Services, immédiatement après information du Client par tous moyens, dans les cas suivants : manquement grave du Client à l’une de ses obligations contractuelles essentielles, aux présentes Conditions Particulières et/ou utilisation du Service dans des conditions non conformes à celles définies dans les conditions générales de vente et/ou dans les présentes Conditions Particulières.

Le Prestataire se réserve le droit de suspendre immédiatement le Compte SIP en cas d’utilisation frauduleuse notamment :

  • En cas de piratage ou de suspicion de piratage des lignes (notamment par le vol ou la perte de Compte SIP) ;
  • En cas de piratage ou de suspicion de piratage du Code d’Accès ;
  • En cas d’actes de malveillance de la part du Client ou via un tiers.

Article 9. CONDITIONS FINANCIERES ET FACTURATION

La tarification du Service est définie par le Bon de Commande lié à ce contrat ou dans une grille de tarification transmise et mise à jour par le Prestataire, étant indiqué que cela peut prendre la forme des données informatiques échangées par les Parties. Le Prestataire indique que tout mois entamé est dû.

Le Client est informé que les Services de téléphonie hébergée sont facturés à compter du mois suivant la commande.

Article 10. RESPONSABILITE

En sus des exclusions et limitations de responsabilité prévues dans les conditions générales de vente du Prestataire, ce dernier décline toute responsabilité du fait :

  • Non-respect des présentes Conditions Particulières ;
  • Le réseau informatique du Client n’est pas de la responsabilité du Prestataire ;
  • Si les équipements n’ont pas été commandés via le Prestataire, ce dernier n’est pas responsable desdits équipements ;
  • En cas de piratage ou de suspicion de piratage des lignes notamment par le vol ou la perte de Compte SIP ;
  • En cas de piratage ou de suspicion de piratage du Code d’Accès ;
  • En cas d’actes de malveillance de la part du Client ;
  • En cas d’intrusion externe d’un tiers sur le réseau informatique du Client.